UE : Juncker salue le "discours très européen" de Macron

  • A
  • A
UE : Juncker salue le "discours très européen" de Macron
Jean-Claude Juncker a salué le discours d'Emmanuel Macron. @ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Le président de la Commission européenne a réagi au discours du chef de l'État français. 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a salué mardi le "discours très européen" prononcé par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron à Paris, le remerciant pour son "soutien au travail des institutions" de l'UE. "Un discours très européen de mon ami @Emmanuel Macron", a écrit le chef de l'exécutif européen sur son compte Twitter avant même la fin du discours. "L'Europe a besoin de courage", a-t-il ajouté.

Pas de commentaires sur les propositions de réformes de Macron. Des commissaires européens ont également salué sur Twitter les prises de position pro-européennes de Emmanuel Macron, tout en soulignant parfois que ses propositions correspondaient à des projets déjà lancés ou proposés par l'exécutif européen. Ils n'ont en revanche pas commenté les propositions de réformes la concernant, lancées par le président français. 

"Nous ne pourrons pas continuer avec une commission à près de 30 membres comme si chacun devait veiller aux intérêts de son pays, ce n'est ni le sens ni l'esprit du projet européen", a déclaré Emmanuel Macron, plaidant pour "une commission de 15 membres" et non plus 28.