UE : Barroso appelle à la mobilisation

  • Copié
avec AFP

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a exhorté mardi les gouvernements à se mobiliser pour mettre en oeuvre les propositions déjà sur la table pour relancer la croissance en berne du continent et réclamé un budget adéquat en faveur de l'UE afin d'y aider.

"Je suis extrêmement satisfait d'observer qu'il y a un nouvel élan qui est clairement en train d'apparaître parmi nos Etats membres (de l'Union européenne) pour redémarrer le moteur en panne de la croissance européenne", a-t-il déclaré, dans une allusion en particulier à la priorité affichée par le nouveau président élu en France, le socialiste François Hollande.

Aux yeux de José Manuel Barroso, il convient toutefois de commencer d'abord par mettre en oeuvre les projets déjà dans les tuyaux au plan européen mais qui restent en souffrance. "De nombreuses propositions (de la Commission) sont sur la table et attendent le feu vert des Etats membres et du Parlement. Même si le retour à une croissance prendra du temps, on pourrait atteindre un tournant à la fin de l'année si les bonnes décisions sont prises maintenant", indique ainsi un document de la Commission.