Typhon Koppu : un mort et huit disparus dans le nord des Philippines

  • A
  • A
Typhon Koppu : un mort et huit disparus dans le nord des Philippines
@ AFP
Partagez sur :

Un puissant typhon se déchaîne sur le nord des Philippines ce dimanche. Un adolescent a été tué à Manille et huit personnes sont portées disparues.

Un puissant typhon se déchaînait dimanche sur le nord des Philippines, où il a dévasté des maisons, provoqué des glissements de terrain et contraint à l'évacuation des milliers de personnes.

Un adolescent tué à Manille. Un adolescent a été tué à Manille lorsqu'un gros arbre renversé par les vents violents a écrasé sa maison, huit personnes étaient portées disparues et plus de 23.000 personnes ont dû fuir leur domicile, ont expliqué les responsables de la sécurité civile. Elles seront probablement imitées par de nombreux autres habitants à mesure de la lente progression du typhon Koppu à travers Luzon, la principale île de l'archipel, au cours des prochains jours.

Les secours peinent à arriver. La province de Nueva Ecija, productrice de riz, connaissaient de nombreuses inondations, et les secours peinaient à arriver. La télévision montrait des torrents boueux engloutissant des maisons et chariant des débris, notamment des troncs d'arbres. Des témoins ont fait état de deux corps emporté par les eaux, mais ceux-ci n'ont pu être retrouvés pour l'instant. La tempête a touché terre à l'aube dans la localité côtière reculée de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu'à 210 km/h et de pluies torrentielles.

Déluge prévu jusqu'à mardi. "Il est vraisemblable que le déluge se prolonge pendant des jours", a déclaré à l'AFP la prévisionniste Gladys Saludes. Koppu ne devrait quitter Luzon, où habitent la moitié des 100 millions de Philippins, que mercredi et non mardi comme l'avaient initialement pensé les météorologues. Sur des images diffusées par la télévision ABS-CBN, on pouvait voir qu'un hôpital avait perdu son toit dans la capitale provinciale de Baler, un spot qui attire les surfeurs du monde entier.