Turquie : puissant séisme en mer Egée, des centaines de blessés

  • A
  • A
Turquie : puissant séisme en mer Egée, des centaines de blessés
Le séisme a été ressenti dans la région nord de la Grèce, à Salonique et dans les villes de Komotini, Xanthi et Alexandroupolis, mais aussi à Sofia, capitale en Bulgarie.@ Google Maps
Partagez sur :

SÉISME - Au moins 266 personnes ont été blessées en Turquie, notamment dans la province turque de Canakkale.

L'info. Un puissant tremblement de terre survenu samedi au large de l'île grecque de Limnos, en mer Egée, n'a pas fait de victimes en Grèce mais a causé des centaines de blessés en Turquie, selon les autorités locales. Selon l'institut géophysique américain USGS, le séisme était de magnitude 6,4, tandis que l'Institut sismologique d'Istanbul a estimé sa magnitude à "6,7 sur l'échelle de Richter".

266 blessés. Selon la direction turque des situations d'urgences (AFAD), le séisme a blessé 266 personnes, dont la majorité en raison du mouvement de panique qui l'a accompagné.Selon Ahmet Cinar, gouverneur de la ville de Canakkale, sur le littoral turc, cité par l'agence de presse Dogan, "105 personnes ont été blessées dans la province en raison surtout du mouvement de panique qui a suivi le tremblement de terre".

Nombreux dégâts. Pour sa part, Ali Yerlikaya, gouverneur de Tekirdag, région turque proche de la frontière avec la Grèce, a indiqué à la chaîne d'information télévisée CNN-Türk que 12 personnes avaient été blessées, parmi lesquelles une personne frappée par une crise cardiaque mais dont les jours n'étaient pas en danger. Des dégâts ont été signalés à l'hôpital de Yenice, dans la province de Canakkale, et des maisons ont été endommagées dans des villes sur la côte ouest de Turquie. 

Le ministre de l'intérieur sur place. Selon les premières informations des autorités locales grecques, il n'y a pas eu de dégâts importants sur Limnos ni sur les îles avoisinantes. Toutefois, le ministre grec de l'Intérieur Yannis Mihelakis et le secrétaire général de la Protection civile, Patroklos Georgiadis, se sont rendus sur Limnos et sur Samothrace pour évaluer la situation.

Un séisme ressenti jusqu'à Sofia. L'épicentre du séisme, qui a eu lieu à 12H25 heure locale, a été localisé à 296 km au nord-ouest d'Athènes, au large des îles de Limnos et de Samothrace, selon un communiqué commun des Observatoires d'Athènes et de Salonique (nord). Il a été ressenti dans la région nord de la Grèce, à Salonique et dans les villes de Komotini, Xanthi et Alexandroupolis, mais aussi à Sofia, capitale en Bulgarie, pays frontalier. Les séismes sont fréquents en Grèce. En janvier, des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri sur l'île de Céphalonie, en mer Ionienne, dans l'ouest du pays, à la suite d'un séisme.
.