Turquie : prison à vie pour deux soldats dans le premier jugement lié au putsch raté

  • A
  • A
Turquie : prison à vie pour deux soldats dans le premier jugement lié au putsch raté
C'est le premier jugement consécutif au coup d'État.@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Les deux soldats ont été reconnus coupables de "violation de la Constitution" pour avoir été impliqués dans le coup d'État avorté.

Un tribunal turc a condamné jeudi à la prison à vie deux soldats reconnus coupables d'implication dans le putsch avorté de juillet, dans le premier jugement du genre depuis cette tentative de coup d'État, ont rapporté les médias.

Violation de la Constitution. Les deux hommes, qui faisaient partie de la gendarmerie dans la ville d'Erzurum dans le nord-est de la Turquie, ont écopé de cette peine après avoir été reconnus coupables de "violation de la Constitution" pour leur rôle dans le putsch avorté. Avant cette tentative de coup dÉEtat contre le président Recep Tayyip Erdogan, le corps de gendarmerie était rattaché à l'armée mais il a depuis été placé sous le contrôle du ministère de l'Intérieur.

Procès en série. Le putsch avorté a été imputé par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux États-Unis et dont des milliers de partisans ont été arrêtés en Turquie lors de vaste purges menées depuis juillet. Selon les derniers chiffres publiés par l'agence progouvernementale Anadolu, quelque 41.000 personnes soupçonnées de liens avec les réseaux gulénistes ont été arrêtées et des procès viennent de s'ouvrir dans plusieurs villes. L'un de ces procès s'est ouvert le 29 décembre à Istanbul contre 29 policiers accusés d'avoir refusé de défendre le président Erdogan.