Turquie : Merkel appelle à traiter les putschistes selon les règles de "l'Etat de droit"

  • A
  • A
Turquie : Merkel appelle à traiter les putschistes selon les règles de "l'Etat de droit"
@ John MACDOUGALL/AFP
Partagez sur :

La chancelière allemande a condamné "de la façon la plus forte" la tentative avortée de putsch contre le président turc.

La chancelière allemande Angela Merkel a condamné, samedi, "de la façon la plus forte" la tentative avortée de putsch contre le président turc Recep Tayyip Erdogan. Vendredi soir, une partie de l'armée, hostile, au président Erdogan a tenté un coup d'Etat. Alors que le gouvernement a repris le pouvoir, la chancelière a appelé le président turc à traiter les putschistes en respectant les règles de "l'Etat de droit". 

"Au nom de tout le gouvernement, je condamne de la façon la plus forte" la tentative de renverser "avec violence" le gouvernement turc élu, a indiqué Angela Merkel, lors d'une allocution à Berlin. Le traitement "des responsables des événements tragiques de la nuit dernière peut et ne devrait se faire qu'aux termes des règles de l'Etat de droit", a par ailleurs souligné la chancelière. 161 personnes, au moins, sont mortes dans les affrontements entre putschistes et loyalistes.