Turquie : liberté conditionnelle pour 8 militants des droits de l'Homme

Le président de la branche locale d'Amnesty International reste quant à lui détenu dans la province d'Izmir sous d'autres chefs d'accusation.
Le président de la branche locale d'Amnesty International reste quant à lui détenu dans la province d'Izmir sous d'autres chefs d'accusation. © GURCAN OZTURK / AFP
  • Copié
avec AFP
La justice turque a ordonné mercredi la remise en liberté sous caution de huit accusés, dont le directeur de l'antenne locale d'Amnesty International et deux ressortissants étrangers.

Un tribunal d'Istanbul a ordonné mercredi soir la libération conditionnelle pour huit militants des droits de l'Homme, dont Idil Eser, directrice d'Amnesty International en Turquie, ainsi qu'un ressortissant allemand et un suédois, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Accusés de terrorisme. Le tribunal a en revanche demandé le maintien en détention de Taner Kiliç, président d'Amnesty International en Turquie. Les accusés sont poursuivis pour activités "terroristes" dans ce procès qui suscite l'inquiétude de la communauté internationale et a tendu les rapports déjà crispés entre la Turquie et l'Allemagne. La prochaine audience doit avoir lieu le 22 novembre.