Turquie : libération d'un journaliste de Vice

Le Sud-Est de la Turquie est en proie à de violents affrontements depuis la reprise du conflit kurde à l'été 2015
Le Sud-Est de la Turquie est en proie à de violents affrontements depuis la reprise du conflit kurde à l'été 2015 © ILYAS AKENGIN / AFP
  • Copié
Le journaliste de nationalité irakienne était écroué depuis août, accusé de participation à des activités terroristes alors qu'il couvrait le conflit kurde.

La justice turque a libéré mardi dans l'attente de son procès un journaliste de nationalité irakienne. Mohammed Ismael Rasool avait été placé en garde à vue puis écroué le 31 août dernier par un tribunal de Diyarbakir, la grande ville du sud-est en majorité kurde de la Turquie, avec deux reporters britanniques de Vice News, Jake Hanrahan et Philip Pendlebury. Ces deux derniers avaient été libérés le 3 septembre.

Mohammed Ismael Rasool a été remis en liberté sous un strict contrôle judiciaire, ce qui lui interdit notamment de quitter le territoire turc jusqu'à la fin de son procès, dont la date n'a pas encore été fixée. Comme ses deux collègues, il est poursuivi pour "participation à des activités terroristes" alors qu'il couvrait le conflit kurde. Le tribunal leur reprochait notamment d'avoir entretenu des contacts avec des organisations telles que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et le PKK. La direction de Vice News avait catégoriquement démenti ces accusations.

"Vice News est heureux de confirmer que son reporter Mohammed Rasool a été libéré sous caution après avoir été détenu 131 jours dans une prison turque", a réagi le média dont le siège est aux Etats-Unis dans un communiqué. "Rasool se réjouit désormais de pouvoir retrouver sa famile, ses amis et ses collègues."