Turquie : Erdogan promet d'éliminer "le virus" dans l'Etat

  • A
  • A
Turquie : Erdogan promet d'éliminer "le virus" dans l'Etat
Le président turc Recep Tayyip Erdogan.@ Emmanuel DUNAND / AFP
Partagez sur :

Le président turc a juré d'éliminer de toutes les institutions de l'Etat le "virus" à l'origine de la tentative de putsch. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis dimanche d'éliminer "le virus" factieux au sein de l'Etat turc, en s'adressant à une foule de partisans au lendemain de l'échec du coup d'état mené par un groupe de militaires.  "Nous allons éliminer le virus de toutes les institutions étatiques", a lancé le président, qui s'exprimait lors d'une cérémonie à la mosquée Fatih en mémoire des victimes des rebelles. Recep Tayyip Erdogan fait ainsi allusion à son adversaire de longue date, Fethullah Gülen, prédicateur en exil aux Etats-Unis.

Fethullah Gülen directement visé. Il a, en outre, demandé à ses partisans de continuer à occuper les places publiques, en estimant que l'affaire du putsch manqué ne serait pas réglée en quelques heures. La tentative de putsch ourdie par le "groupe terroriste" de Fethullah Gülen a été matée par la volonté de la nation, a ajouté le président, en indiquant que les ministères de la Justice et des Affaires étrangères de Turquie allaient écrire aux gouvernements américain et occidentaux pour exiger le transfert en Turquie des partisans de Gülen.