Turquie : embellie pour la livre turque et les marchés après le référendum

  • A
  • A
Turquie : embellie pour la livre turque et les marchés après le référendum
La bourse d'Istanbul a elle ouvert en hausse de 0,74% lundi.@ HOCINE ZAOURAR / AFP
Partagez sur :

De nombreux économistes s'attendaient à une brève embellie en cas de victoire du oui, le non comportant plus d'incertitudes.

La bourse d'Istanbul et la livre turque se sont renforcées lundi au lendemain de la victoire du président Recep Tayyip Erdogan lors d'un référendum sur l'extension de ses pouvoirs.

Courte victoire. La monnaie turque a gagné presque 2% face au dollar lundi, s'échangeant à 3,65 TL contre un billet vert à 07h00 GMT. Elle a perdu près de 4% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année du fait des incertitudes politiques et de l'insécurité en Turquie. La bourse d'Istanbul a elle ouvert en hausse de 0,74% lundi. Le président Erdogan a remporté une courte victoire au scrutin de dimanche portant sur une révision constitutionnelle qui prévoit en particulier l'abolition du poste de Premier ministre au profit d'un hyperprésident jouissant de vastes pouvoirs. Le résultat a été contesté par l'opposition.

Un risque d'instabilité politique peut subsister. Pour Özgür Altug, du cabinet BGC Partners, "les marchés vont probablement saluer la poursuite de la stabilité et la baisse des chances d'avoir des élections anticipées". Selon lui, le résultat serré du scrutin est susceptible de réduire la marge de manoeuvre du pouvoir et prévenir ainsi "des mesures pouvant provoquer une réaction hostile des marchés". De nombreux économistes s'attendaient à une brève embellie en cas de victoire du oui, le non comportant bien plus d'incertitudes, notamment la probabilité d'élections anticipées. Mais si les investisseurs vont probablement saluer ce résultat et les doutes qu'il dissipe, la victoire étriquée du président Erdogan peut faire subsister un risque d'instabilité politique.