Turquie : Daech est "probablement l'auteur" de l'attentat de Gaziantep

  • A
  • A
Turquie : Daech est "probablement l'auteur" de l'attentat de Gaziantep
Le président turc accuse Daech. @ AHMED DEEB / AFP
Partagez sur :

Le président turc accuse le groupe Etat islamique d'être l'auteur de l'attentat qui a tué au moins 51 personnes samedi soir à Gaziantep.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que le groupe Etat islamique (EI) était "probablement l'auteur" de l'attentat commis la veille au soir à Gaziantep, au sud-est de la Turquie, qui a tué au moins 51 personnes et blessé une centaine d'autres. Recep Tayyip Erdogan a jugé dans un communiqué qu'il n'y avait "aucune différence" entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'il accuse d'avoir ourdi le coup d'Etat raté du 15 juillet, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe djihadiste EI, "probable auteur de l'attentat de Gaziantep". L'organisation terroriste n'a pas revendiqué l'attaque.

Daech, PKK et putschistes dans le viseur du président. "Notre pays, notre nation ne peuvent que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent : vous échouerez!", a encore écrit le chef de l'Etat turc. Ankara dit ne pas distinguer entre les différents groupes "illégaux" que ses forces armées combattent et réclame de l'Occident une position plus ferme envers le PKK. Les autorités ont précisé dimanche avoir trouvé sur les lieux du drame une veste d'explosifs.