Turquie : arrestation du frère de Fethullah Gülen accusé d'avoir fomenté le putsch avorté

  • A
  • A
Turquie : arrestation du frère de Fethullah Gülen accusé d'avoir fomenté le putsch avorté
Fethullah Gülen@ THOMAS URBAIN / AFP
Partagez sur :

Au total, 32.000 personnes ont été arrêtées en Turquie dans le cadre des vastes purges visant des partisans présumés de l'ex-prédicateur Fethullah Gülen, lancées au lendemain du putsch avorté.

La police turque a arrêté le frère de l'ex-prédicateur Fethullah Gülen accusé d'avoir fomenté le 15 juillet la tentative de coup d'Etat, a annoncé dimanche l'agence de presse progouvernementale Anadolu. Kutbettin Gülen, le premier de la fratrie de l'ex-prédicateur à être détenu, a été interpellé chez un de ses proches à Izmir (ouest), dans le district de Gaziemir, selon la même source.

Accusé d'être "membre d'une organisation armée terroriste", il a été placé en garde à vue et était interrogé à la mi-journée par la police antiterroriste. Des livres appartenant à Fethullah Gülen ont été retrouvés au cours du raid et saisis, a ajouté l'agence Anadolu. Les autorités turques accusent l'ex-prédicateur Fethullah Gülen d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat de la mi-juillet, qui a tué plus de 270 personnes et blessé des milliers d'autres.
Ancien allié devenu l'ennemi numéro un du président turc Recep Tayyip Erdogan, l'intéressé, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, réfute ces allégations et clame diriger une organisation de paix appelée "Hizmet" ("Service").
Ces dernières semaines, à de multiples reprises, Ankara a demandé son extradition en Turquie.