Turquie : arrestation de 4 Irakiens qui projetaient d'attaquer l'ambassade américaine

  • A
  • A
Turquie : arrestation de 4 Irakiens qui projetaient d'attaquer l'ambassade américaine
L'ambassade américaine est restée fermée, lundi (photo d'archives). @ ADEM ALTAN / AFP
Partagez sur :

L'ambassade est restée fermée à la suite d'une alerte de sécurité décrétée dimanche. Quatre hommes ont été arrêtés. 

Quatre Irakiens qui projetaient d'attaquer l'ambassade américaine à Ankara ont été arrêtés lundi par les forces de sécurité turques, ont rapporté les médias.

L'ambassade fermée lundi. Les quatre hommes ont été arrêtés dans la ville de Samsun, sur la mer Noire, dans le nord de la Turquie, lors d'un coup de filet mené à la suite d'une alerte de sécurité décrétée la veille par l'ambassade américaine, qui est restée fermée lundi. Selon les médias, les quatre suspects sont liés au groupe djihadiste État islamique  (EI). Des documents numériques trouvés en leur possession ont été saisis.

Mesures de sécurité renforcées à Ankara. L'ambassade américaine en Turquie, visée par un attentat suicide en 2013, avait annoncé dimanche qu'elle serait fermée lundi au public en raison d'une "alerte de sécurité". À la suite de cette alerte, les autorités turques ont renforcé lundi les mesures de sécurité à Ankara et procédé à un coup de filet contre des militants présumés de EI.

Une douzaine de recruteurs arrêtés ? Douze personnes ont ainsi été arrêtées lundi dans la capitale et des mandats d'arrêt ont été émis pour huit autres dans le cadre d'une enquête visant l'EI, a rapporté l'agence étatique Anadolu. Selon l'agence, les personnes arrêtées sont de "nationalité étrangère", travaillaient au recrutement de combattants pour l'EI et avaient des contacts avec "les zones de combat".