Turquie : 8 soldats tués dans des opérations contre le PKK dans le sud-est

  • A
  • A
Turquie : 8 soldats tués dans des opérations contre le PKK dans le sud-est
@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Des centaines de rebelles ont été tués dans les heurts par les forces de sécurité qui ont essuyé aussi de nombreuses pertes.

Huit soldats ont été tués et huit autres blessés vendredi dans des opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Hakkari, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a annoncé l'état-major turc.

Affrontements et crash d'hélicoptère. Six membres du PKK, organisation classée terroriste par Ankara, Washington et Bruxelles, ont été tués dans les combats qui ont éclaté à 01h50, selon l'état-major. Une vaste opération militaire a été lancée dans la zone, où des bombardiers et des hélicoptères d'attaque ont été déployés, selon le communiqué. L'armée a annoncé que 15 membres du PKK avaient été tués vendredi matin dans la province voisine de Sirnak.

40.000 morts depuis 1984. Le sud-est à majorité kurde de la Turquie vit au rythme des attentats et des combats quotidiens entre forces de sécurité turques et rebelles depuis la reprise des hostilités l'été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40.000 morts depuis 1984. Trois personnes ont été tuées et 45 blessées mardi dans l'explosion d'une voiture piégée au passage d'un car de police à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie, selon le gouvernorat local.