Tuerie d'Orlando : Omar Mateen, un homme "normal, pas tapageur"

  • A
  • A
Partagez sur :

Omar Mateen, qui a tué 49 personnes samedi soir dans un club gay d'Orlando, fréquentait discrètement la mosquée.

Dans l'ancien quartier du tueur d'Orlando, en Floride, la stupeur domine. Dans la mosquée que fréquentait Omar Mateen, l'auteur du massacre qui a fait 49 morts samedi soir, des fidèles s'interrogent sur les signaux qu'ils n'ont pas aperçu.

"Pas tapageur". Rafiq connaissait Omar Mateen depuis ses 14 ans. "Il était normal, pas tapageur, pas arrogant. Je l'ai encore vu vendredi soir, il était là, il a prié comme tout le monde", raconte-t-il au micro d'Europe 1. Personne ne s'était douté de rien dans la mosquée. Mais, il y a deux ans, personne non plus n'avait alors remarqué le comportement étrange d'un autre fidèle parti faire le djihad en Syrie. Omar Mateen l'avait croisé, c'est entre autres pour cela que le FBI l'avait interrogé.

Discret à la mosquée. Un autre homme témoigne de sa colère dans le lieu de culte. "Cela s'est passé sous mon nez et je n'ai rien vu. Je ne dors plus. Peut-être que l'on devrait davantage se parler", souffle l'homme. Encore aurait-il fallu qu'Omar Mateen le souhaite.