Tsunami : 10 ans après, le recueillement

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
2004-2014 - Prières, larmes, et visites solennelles dans des fosses communes ont marqué vendredi le début des cérémonies commémoratives.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 au large de l'île indonésienne de Sumatra déclenchait de gigantesques vagues sur les côtes de pays d'Asie tels le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu'en Afrique. 10 ans après, vendredi, prières, larmes, et visites solennelles dans des fosses communes en Asie ont marqué le début des cérémonies commémoratives du dixième anniversaire du tsunami qui a fait 220.000 disparus.

>> EN IMAGES : Tsunami : 10 ans après, l'Asie se souvient

Hymne national et prières en Indonésie. Vendredi, des hommes et des femmes ont chanté en choeur l'hymne national de l'Indonésie, marquant le début des cérémonies dans un parc de 20 hectares à Banda Aceh, ville la plus proche de l'épicentre du séisme, provoquant des vagues atteignant jusqu'à 35 mètres de haut et qui ont tout emporté sur leur passage. Devant une foule de quelque 7.000 personnes, nombre d'entre elles en pleurs, le vice-président indonésien a rappelé : en 2004, "des milliers de cadavres étaient étalés sur ce terrain".

Des prières ont été récitées dans les mosquées de la province d'Aceh et des personnes ont effectué des visites dans les fosses communes où reposent de nombreux morts parmi les 170.000 en Indonésie, pays de loin le plus touché par le drame. "Le désastre était aussi un rappel qu'il faut être attentif à notre environnement, continuer à être vigilant et à comprendre comment gérer les catastrophes", a déclaré le gouverneur d'Aceh, Zaini Abdullah, lors de cette cérémonie à laquelle assistaient des dizaines de personnalités étrangères.

>> LIRE AUSSI : "C'est beau de rappeler leur souvenir"

Témoignages de survivants en Thaïlande. Dans le sud de la Thaïlande, pays où la moitié des 5.300 victimes du tsunami étaient des touristes étrangers, une poignée de vacanciers se sont rassemblés dans un parc commémoratif dans le petit village de Ban Nam Khem. Au début de la cérémonie, des survivants ont raconté des scènes d'horreur et de miraculés lorsque d'énormes vagues d'eau mélangée à des débris de bungalows, voitures et bateaux ont surgi, tuant la moitié des habitants du village. Somjai Somboon, 40 ans, a confié qu'elle essayait toujours de se remettre de la perte de ses deux fils, qui ont été arrachés de leur maison lorsque les gigantesques vagues du tsunami ont atteint la Thaïlande. "Je pense à eux tous les jours", a-t-elle dit, les larmes aux yeux.

Au Sri Lanka, pays qui a perdu 31.000 ressortissants, des préparatifs étaient en cours pour une cérémonie qui aura lieu sur le site où un train avait été emporté par des vagues géantes, tuant 1.500 passagers.

En Europe aussi. Des commémorations sont aussi prévues en Europe. Ainsi, en Suède, pays qui a perdu 543 ressortissants dans la catastrophe, la famille royale et des proches de victimes assisteront à une cérémonie dans l'après-midi à Uppsala, dans la plus grande cathédrale de Scandinavie, près de Stockholm.