Trump : "triste de voir la culture américaine mise en pièces par les retraits de statues"

"Cette beauté qui est retirée de nos villes et parcs manquera beaucoup", a estimé Donald Trump.
"Cette beauté qui est retirée de nos villes et parcs manquera beaucoup", a estimé Donald Trump. © Jim WATSON/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les retraits de statues célébrant des figures confédérées à travers les États-Unis attristent le président des États-Unis Donald Trump.

Donald Trump continue d'alimenter le débat après les violences de Charlottesville, le week-end dernier. Le président américain a estimé jeudi que la culture et l'histoire américaines étaient "mises en pièces" par les retraits de statues célébrant des personnages de la confédération sudiste. Plusieurs statues ont été retirées ces derniers jours, notamment dans le sud des États-Unis où il n'est pas rare de voir encore flotter des drapeaux confédérés.

"On ne peut pas changer l'Histoire". "Triste de voir l'histoire et la culture de notre grand pays mises en pièces par le retrait de nos magnifiques statues et monuments", a tweeté Donald Trump, montant en première ligne dans ce débat entre ceux qui y voient la célébration d'un passé raciste et ceux qui défendent le droit du sud à son histoire. "On ne peut pas changer l'Histoire, mais on peut en tirer des leçons", a-t-il poursuivi avant d'ajouter : "Cette beauté qui est retirée de nos villes et parcs manquera beaucoup et ne sera jamais en mesure d'être remplacée de façon comparable."

Une large majorité d'Américains voit dans ces monuments en hommage au général Lee et à la confédération d'États du sud, qui a déclenché la guerre civile, notamment pour défendre l'esclavage, la célébration du passé raciste du pays.