Trump snobe les républicains, met en avant les anciens combattants... et lui-même

  • A
  • A
Trump snobe les républicains, met en avant les anciens combattants... et lui-même
Donald Trump.@ Christopher Furlong / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Plutôt que de participer au débat pour la primaire, Donald Trump a organisé une soirée au profit des anciens combattants.

Donald Trump a snobé le débat des candidats républicains à la présidentielle jeudi, officiellement pour participer à une soirée de levée de fonds au profit des anciens combattants. Il y a ostensiblement apprécié le bon coup joué à ses concurrents.

La journaliste remise en cause.Le milliardaire, en tête des sondages pour l'investiture de son parti, a initialement mis son refus de participer au débat organisé en Iowa par Fox News sur le compte d'une question "injuste" posée lors d'un précédent débat par la journaliste de la chaîne Megyn Kelly. Il a ensuite prétexté avoir organisé une soirée de levée de fonds au profit des anciens combattants au même moment, ce qui l'empêchait de revenir sur sa décision.

Les débats ? "Je les ai tous gagnés". "Fox a été très gentil, ils se sont excusés et tout (à propos de l'incident avec Megyn Kelly), mais comme j'avais commencé à organiser cette soirée pour vous, anciens combattants, je ne pouvais plus revenir en arrière", a-t-il dit. Fier de son coup d'éclat, Donald Trump a, comme à son habitude, mis en avant davantage sa réussite personnelle qu'il n'a évoqué son programme pour le pays. "Regardez toutes ces caméras, c'est comme aux Oscars ! On m'a dit qu'on avait en fait beaucoup plus de caméras qu'ils n'en ont", a repris Donald Trump. "J'ai déjà participé à six débats et selon tous les sondages je les ai tous gagnés. Ils m'ont posé toutes les questions possibles", s'est-il justifié.

Le beau rôle pour lui. Le milliardaire, brièvement interrompu à deux reprises par des opposants rapidement évacués de la salle, n'a pas manqué de souligner qu'il avait lui-même donné un million de dollars pour les anciens combattants à l'occasion de cette soirée. "Pour moi, personnellement, est-ce une bonne chose (d'avoir boycotté le débat) ? Une mauvaise chose ? Vais-je avoir plus de votes ? Ou moins ? Personne ne sait, mais vous, vous allez aimer ça, parce que nous avons levé plus de 5 millions de dollars en une journée ! Pas mal hein ?", a encore lancé Donald Trump.