Trump promet d'envoyer 2.000 à 4.000 militaires à la frontière du Mexique

Le président mexicain a réagi en évoquant les "attitudes menaçantes" et "le manque de respect" de Donald Trump.
Le président mexicain a réagi en évoquant les "attitudes menaçantes" et "le manque de respect" de Donald Trump. © Herika Martinez / AFP
  • Copié
avec AFP
"Entre 2.000 et 4.000" hommes de la Garde nationale seront envoyés à la frontière avec le Mexique, a promis Donald Trump jeudi.

Le président américain Donald Trump a promis jeudi d'envoyer "entre 2.000 et 4.000" hommes de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique pour aider à combattre l'immigration clandestine.

"Probablement" jusqu'à ce que le mur soit construit. Le président - qui donne pour la première fois une indication sur la taille du contingent - a indiqué qu'il les "garderait probablement" sur place, "ou au moins une grande partie", jusqu'à ce que le mur, qu'il appelle de ses vœux, soit construit pour fermer la frontière.

Également des moyens aériens. Parce que la Garde nationale est du ressort des gouverneurs, le Pentagone va devoir coopérer avec chacun des quatre États américains frontaliers du Mexique pour le déroulé des opérations. "Les efforts de la Garde nationale vont inclure des moyens aériens, d'ingénierie, de surveillance, de communication, des véhicules de maintenance et du soutien logistique", a indiqué un peu plus tôt la porte-parole du Pentagone, Dana White.

Le Mexique rejette les "attitudes menaçantes" et "le manque de respect" des États-Unis. Le président mexicain Enrique Peña Nieto a rejeté les "attitudes menaçantes" et "le manque de respect" de son homologue américain Donald Trump. La relation entre le Mexique et les États-Unis "est intense et dynamique et présente naturellement des défis. Mais ces défis ne peuvent en aucun cas justifier des attitudes menaçantes ou un manque de respect entre nos deux pays", a déclaré le président mexicain.