Trump ne rencontrera pas Poutine au Vietnam

Vladimir Poutine et Donald Trump ne se sont rencontrés qu'une fois, en juillet dernier, lors d'un sommet en Allemagne.
Vladimir Poutine et Donald Trump ne se sont rencontrés qu'une fois, en juillet dernier, lors d'un sommet en Allemagne. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Empêtré dans les soupçons d'ingérence russe lors de l'élection présidentielle, Donald Trump ne devrait pas rencontrer son homologue Vladimir Poutine lors d'un sommet au Vietnam. 

Le président américain Donald Trump ne rencontrera pas son homologue Vladimir Poutine au Vietnam, comme il l'avait lui-même évoqué, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Les deux dirigeants, dont les interactions sont scrutées à la loupe en raison notamment de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine, se sont entretenus pour la première fois en juillet en Allemagne.

"Problèmes d'agenda." "Aucune rencontre n'a jamais été confirmée et il n'y en aura pas en raison de problèmes d'agenda des deux côtés", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. Cette dernière a cependant précisé qu'il était probable que les deux dirigeants se croisent en marge du sommet de l'Asie-Pacifique (Apec) auxquels ils participeront tous les deux.

"Ils seront au même endroit. Vont-ils se croiser à un moment et se saluer ? C'est tout à fait possible et même probable", a-t-elle déclaré aux journalistes qui voyageaient avec le président à bord d'Air Force One. Lors d'un échange avec les journalistes dimanche, Donald Trump avait clairement évoqué cette rencontre. "Je pense qu'il est prévu que je rencontre Poutine, oui", avait-t-il affirmé, soulignant vouloir solliciter "l'aide" du dirigeant russe pour faire monter la pression sur la Corée du Nord.