Trump marque le premier anniversaire de la nomination du procureur spécial d'un tweet rageur

Robert Mueller (à droite) est en charge de l'enquête spéciale sur l'ingérence russe présumée pendant la présidentielle américaine de 2016.
Robert Mueller (à droite) est en charge de l'enquête spéciale sur l'ingérence russe présumée pendant la présidentielle américaine de 2016. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Bravo l'Amérique, nous sommes entrés dans la deuxième année de la pire chasse aux sorcières de l'histoire des Etats-Unis", a écrit le président américain jeudi.

Donald Trump a marqué le premier anniversaire de la nomination d'un procureur spécial dans l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016 d'un tweet rageur : "Bravo l'Amérique, nous sommes entrés dans la deuxième année de la pire chasse aux sorcières de l'histoire des Etats-Unis". Comme il l'a déjà fait à de très nombreuses reprises, le président a nié une nouvelle fois toute implication de sa campagne présidentielle dans les manipulations de Moscou destinées à faire échouer son adversaire démocrate, Hillary Clinton.

"Toujours pas de collusion"."Il n'y a toujours pas de collusion et pas d'entrave (à la justice ndlr)", a affirmé le président, accusant comme il l'a déjà souvent fait les démocrates d'êtres coupables d'une alliance nouée avec les Russes pour le salir. Robert Mueller, un ancien patron du FBI et haut fonctionnaire du ministère de la Justice, a été nommé le 17 mai 2017 procureur spécial chargé de l'enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle. Il est doté de pouvoirs élargis et sa nomination est la conséquence directe du brutal limogeage par le président Trump de James Comey, qui était alors chef de la police fédérale et chargé de l'enquête.

L'ingérence russe. Depuis un an, Robert Mueller a inculpé des ressortissants et entreprises russes pour leur rôle dans une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux en 2016 visant à augmenter les chances de victoire de Donald Trump. La Russie nie catégoriquement toute collusion mais les services de renseignement américains estiment que Vladimir Poutine en personne a décidé de la campagne de cyberpropagande. Quatre membres de la campagne Trump-2016 ont aussi été poursuivis mais pour des délits qui ne sont pas directement liés à une éventuelle collusion, qui n'est toujours pas avérée.