Trump exprime ses condoléances au Mexique, une semaine après le séisme

En retour, le président Nieto a exprimé sa "solidarité" au peuple américain suite au passage de l'ouragan Irma en Floride.
En retour, le président Nieto a exprimé sa "solidarité" au peuple américain suite au passage de l'ouragan Irma en Floride. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP
Donald Trump s'est justifié de ce délai long en expliquant que le président mexicain "n'était pas joignable depuis trois jours". 

Le président américain Donald Trump a exprimé jeudi "ses condoléances et sa solidarité" au président du Mexique Enrique Peña Nieto, près d'une semaine après le séisme et l'ouragan qui ont frappé le pays.

Un délai jugé long au Mexique. Au cours de cet appel téléphonique, passé à 13h à Mexico (20h en France), le président américain s'est adressé à son homologue mexicain qui lui a exprimé en retour sa solidarité après les dégâts provoqués en Floride par l'ouragan Irma, précise le communiqué de la présidence mexicaine. Le délai particulièrement long nécessaire au président américain pour exprimer ses condoléances à son voisin du Sud avait commencé à susciter des commentaires acerbes dans les médias mexicains et sur les réseaux sociaux.

"Pas joignable", se justifie Trump. "J'ai parlé au président du Mexique pour lui apporter mes condoléances après ce terrible séisme. Il n'était pas joignable depuis trois jours du fait d'un problème de réception de son téléphone sur place", s'est justifié sur Twitter jeudi le président américain. "Le Canada n'a pas eu de problème pour exprimer ses condoléances et offrir son assistance", commentait jeudi un internaute sur Twitter.

100 morts. Le séisme de magnitude 8,2, le plus puissant du siècle au Mexique, qui a frappé jeudi soir le sud du pays, a fait 100 morts, selon un nouveau bilan, éprouvant particulièrement les Etats de Oaxaca et de Chiapas. La secousse a été suivie vendredi par l'arrivée de l'ouragan Katia, de catégorie 1, qui a fait deux morts dans l'Etat de Veracruz.