Trump et Clinton gagnent les élections primaires de New York

  • A
  • A
Trump et Clinton gagnent les élections primaires de New York
Hillary Clinton exprime sa joie mardi soir après l'annonce des résultats. @ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les deux favoris des primaires ont remporté mardi l'Etat de New York, des victoires qui leur permettent de distancer leurs concurrents.

Les favoris Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la main mardi soir les élections primaires cruciales de New York, augmentant leur avance pour devenir les candidats de leur parti à l'élection présidentielle américaine de novembre.

Ted Cruz distancé. Côté républicains, Donald Trump l'a emporté avec 59,8% des suffrages, contre 25,2% au gouverneur de l'Ohio John Kasich et 14,9% au sénateur ultra- conservateur du Texas Ted Cruz, selon des résultats partiels portant sur 84% des votants. La victoire de Donald Trump permet au milliardaire républicain de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire, Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. Le milliardaire, qui avait ces dernières semaines réorganisé et étoffé son équipe de campagne, avait particulièrement à cœur de remporter cette primaire dans son Etat et sa ville, face à Ted Cruz qui le menace dans la course à l'investiture républicaine.

"Victoire en vue" pour Clinton. Chez les démocrates, Hillary Clinton l'a emporté par 57,3% contre 42,7% au sénateur du Vermont Bernie Sanders, selon des résultats portant sur 87% des votants. La victoire de la sénatrice de l'Etat de 2001 à 2009 la rend quasi irrattrapable dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle. "La course à l'investiture est dans la dernière ligne droite, et la victoire est en vue", a-t-elle déclaré, radieuse, depuis un hôtel de Manhattan.