Trump dit au Chinois Xi : il faut "faire quelque chose" sur la Corée du Nord

  • A
  • A
Trump dit au Chinois Xi : il faut "faire quelque chose" sur la Corée du Nord
@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Avec son homologue chinois, Donald Trump est revenu en marge du G20 sur la crise nord-coréenne. Les deux politiques présentent néanmoins des stratégies divergentes.

Le président américain Donald Trump a dit samedi à son homologue chinois Xi Jinping qu'il était temps désormais de "faire quelque chose" pour régler la crise nord-coréenne, en marge du sommet du G20.

"Nous aurons une solution ou une autre". Le programme nucléaire de Pyongyang constitue un problème significatif et il faut "faire quelque chose" pour le régler, a-t-il déclaré au début d'un entretien avec Xi Jinping. "Cela prendra peut-être plus de temps que je le souhaiterais, cela pourrait prendre plus de temps que vous le souhaitez mais nous aurons une solution ou une autre au bout du compte", a ajouté le chef de l'Etat américain.

Augmenter la pression contre apaiser les tensions. La crise sur le programme nucléaire nord-coréen s'est accrue avec la récent tir de missile balistique intercontinental (ICBM), qui s'est abîmé en mer du Japon. Les Etats-Unis reprochent à la Chine de ne pas assez faire pression sur la Corée du Nord, notamment en restant son principal partenaire commercial. En retour, Pékin demande à Washington de cesser ses exercices militaires avec la Corée du Sud pour faire baisser la tension.