Trump demande au Congrès d'enquêter sur d'éventuelles écoutes le concernant

  • A
  • A
Trump demande au Congrès d'enquêter sur d'éventuelles écoutes le concernant
Donald Trump accuse Barack Obama de l'avoir placé "sur écoute" avant la présidentielle@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Donald Trump a demandé au Congrès d'enquêter les éventuelles écoutes le concernant dans le cadre de l'investigation sur l'activité russe. Le président américain accuse son prédécesseur de l'avoir mis sur écoute. 

Au lendemain d'une série de tweets accusant Barack Obama de l'avoir mis sur écoute avant la présidentielle, Donald Trump a demandé au Congrès d'enquêter sur ces accusations. 

Des rapports "très troublants". Dans un communiqué de presse, la Maison Blanche assure que des "rapports concernant de potentielles enquêtes, à la motivation politique, en amont de l'élection de 2016 sont très troublants". Le président Trump "demande à ce que, dans le cadre de leurs enquêtes sur l'activité russe, les commissions sur le renseignement au Congrès exercent leur autorité de supervision pour déterminer si les pouvoirs d'enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016", a indiqué Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche. 

Sans donner de détails ni de preuves, le président américain a accusé son prédécesseur de l'avoir mis sur écoute avant la présidentielle du 8 novembre dernier, évoquant une pratique digne du "maccarthysme". "Je suis sûr qu'un bon avocat pourrait faire une excellente affaire du fait que le président Obama a mis mes téléphones sur écoute en octobre, juste avant l'élection!", avait tweeté Donald Trump. 



Dans la foulée, le porte-parole de Barack Obama a répliqué que l'ancien président n'a "jamais ordonné la surveillance d'un quelconque citoyen américain". L'administration Trump est bousculée par des révélations sur des contacts entre l'entourage de Donald Trump et des responsables russes pendant la campagne présidentielle et entre son élection et sa prise de fonctions.