Discours anti-immigration de Trump : les tentatives de passage bondissent de 130 %

  • A
  • A
Discours anti-immigration de Trump : les tentatives de passage bondissent de 130 %
Donald Trump@ AFP
Partagez sur :

Depuis que Donald Trump a lancé l'idée de construire un mur à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique, le nombre de familles tentant de la franchir explose

La situation inquiète les services de douane. Depuis quelques semaines, le nombre de clandestins tentant de franchir la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis augmente drastiquement. Plus de 32.000 familles ont été interpellées ces six derniers mois, soit 130 fois plus qu'en 2015 à la même époque de l'année. Le nombre de mineurs appréhendés seuls s'envole également : il sont près de 80 % de plus à avoir tenté de passer chez leurs voisins américains.

Un mur qui fait peur. A l'origine de cet afflux, la proposition du candidat républicain Donald Trump de construire un mur entre les Etats Unis et le Mexique. Et loin de tarir les flux d’immigrations, ces déclarations stimulent l'arrivée de familles qui craignent de rester coincer du mauvais côté de la frontière. Ainsi, des familles mexicaines, salvadoriennes et guatémaltèques prennent la route pour rallier les Etats-Unis avant la possible érection du mur. Les autorités américaines craignent même un engorgement des services d'accueil d'ici l'été.

Le spectre d'une victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est de plus en plus probable : il est désormais le seul candidat en lice pour décrocher l'investiture de son parti. Et s'il venait à succéder à Barack Obama, la politique d'immigration américaine se durcirait considérablement.