Trump annonce son intention de se rendre bientôt en Egypte

  • A
  • A
Trump annonce son intention de se rendre bientôt en Egypte
@ MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :

Lundi matin, le 45e président des Etats-Unis quittera Ryad pour Israël, deuxième étape d'un voyage extrêmement dense qui le mènera aussi dans les Territoires palestiniens, au Vatican, à Bruxelles et en Sicile pour les sommets de l'Otan et du G7.

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche son intention de se rendre bientôt en Egypte, à l'occasion d'une rencontre avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Ryad.

"Vous êtes une personnalité unique capable de faire l'impossible". "Nous allons clairement mettre cela (la visite en Egypte) sur notre liste très bientôt", a déclaré Trump, répondant à une invitation de l'homme fort égyptien qu'il avait reçu il y a six semaines à la Maison-Blanche. "L'Egypte est un pays stable et sûr et la coopération avec les Etats-Unis se passe très bien", a dit le président égyptien dont les propos étaient traduits par un interprète. "Vous êtes une personnalité unique capable de faire l'impossible", a-t-il ajouté à l'adresse de Trump, déclenchant les rires des délégations présentes.

"Tout à fait d'accord !" a répondu, ravi, le président américain, au second et dernier jour de sa visite en Arabie saoudite, son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonctions le 20 janvier. Le président américain a par ailleurs remercié son homologue égyptien pour son aide dans la libération de la militante égypto-américaine Aya Hijazi, fondatrice d'une ONG pour les enfants des rues, acquittée par un tribunal du Caire après trois ans de détention.