Trump annonce qu'il va nommer Christopher Wray à la tête du FBI

christopher wray FBI 1280 x 640 STEPHEN JAFFE / AFP
Christopher Wray est un ancien haut responsable du ministère de la Justice. © STEPHEN JAFFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Christopher Wray va être nommé en remplacement de James Comey, limogé alors qu'il enquêtait sur l'ingérence russe présumée dans l'élection présidentielle.

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il allait nommer Christopher A. Wray à la tête de la police fédérale (FBI), en remplacement de James Comey limogé brutalement début mai alors qu'il enquêtait sur l'ingérence russe présumée dans l'élection présidentielle.

"Etats de service impeccables". "Je vais nommer Christopher A. Wray, un homme aux états de service impeccables, comme nouveau directeur du FBI. Détails à suivre", écrit le président américain sur son compte personnel Twitter.

Vétéran de la Justice américaine. Christopher Wray est un avocat au cabinet King and Spalding et il est aussi un ancien haut responsable du ministère de la Justice. Il a notamment servi comme adjoint de l'Attorney General, le ministre de la Justice américain, dans l'administration de George W. Bush. Il est aujourd'hui vétéran de la Justice américaine.

Travail étroit avec le FBI. Christopher Wray a été en charge de 2003 à 2005 de la Division criminelle, l'une des plus importantes du ministère américain de la Justice, selon la biographie du cabinet d'avocats pour lequel il travaille. Ce poste au ministère lui aura aussi permis de travailler étroitement avec le FBI, qu'il va diriger. Selon cette biographie, Christopher Wray "a joué un rôle clé dans la supervision des actions légales et opérationnelles dans la guerre contre le terrorisme".

Le Sénat doit approuver. Christopher Wray est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Yale en 1992 où il a aussi été le rédacteur en chef du Yale Law Journal, un poste extrêmement prestigieux réservé à l'élite des juristes. Cette nomination, qui doit être approuvée par le Sénat, intervient à la veille de l'audition par une commission parlementaire de James Comey, considérée comme cruciale. L'ex-patron du FBI doit notamment être interrogé jeudi sur des informations selon lesquelles Donald Trump lui aurait demandé d'interrompre son enquête sur son ex-conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, impliqué dans des jeux troubles avec la Russie.