Trump affirme l'engagement des Etats-Unis pour "la sécurité" du Japon

  • A
  • A
Trump affirme l'engagement des Etats-Unis pour "la sécurité" du Japon
Donald Trump a rencontré le Premier ministre japonais à la Maison-Blanche vendredi.@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

"L'alliance entre les Etats-Unis et le Japon est la pierre angulaire de la paix et de la stabilité dans la région du Pacifique", a assuré Donald Trump.

Donald Trump a affirmé l'engagement des Etats-Unis pour "la sécurité" du Japon, au cours d'un conférence de presse, vendredi à la Maison-Blanche, avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le président américain a insisté sur le lien et l'amitié "très, très profonds"entre les Etats-unis et le Japon. "L'alliance entre les Etats-Unis et le Japon est la pierre angulaire de la paix et de la stabilité dans la région du Pacifique", a insisté Donald Trump.

Se défendre du missile nord-coréen. Shinzo Abe est venu à Washington pour obtenir des assurances de l'administration Trump sur le devenir de l'alliance américano-japonaise. Les propos de Donald Trump pendant la campagne sur une possible remise en cause de l'engagement militaire des Etats-Unis dans la région, avaient inquiété Tokyo. Donald Trump a dit considérer comme "une priorité très, très haute" de se défendre contre "le missile nord-coréen et la menace nucléaire", que fait peser la Corée du Nord sur la région.

Une protection aussi sur les îles disputées de Senkaku. Donald Trump et Shinzo Abe ont par ailleurs réaffirmé vendredi que l'archipel des Senkaku, appelé Diaoyu en chinois et revendiqué par Pékin, était couvert par l'alliance militaire entre les Etats-Unis et le Japon. Dans un communiqué commun publié par la Maison Blanche, les deux dirigeants soulignent que l'article 5 du Traité de sécurité américano-japonais s'applique à ces îles et qu'ils sont opposés "à toute action visant à remettre en cause l'administration de ces îles par le Japon".