Trump dément avoir détourné l'argent de sa fondation à des fins personnelles

Donald Trump aurait profité de sa Fondation pour détourner de l'argent.
Donald Trump aurait profité de sa Fondation pour détourner de l'argent. © ANTHONY WALLACE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon la procureure générale de l'État de New York, "la Fondation Trump n'était guère plus qu'un chéquier pour régler les dépenses" personnelles du milliardaire. Le président américain a immédiatement démenti.

La procureure générale de l'État de New York a accusé jeudi Donald Trump d'avoir détourné l'argent de sa fondation à des fins personnelles, et entamé une action judiciaire pour obtenir sa dissolution.

"Démocrates véreux". Des accusations qu'il a immédiatement niées, les qualifiant de "ridicules". En deux tweets, il a accusé les "démocrates véreux" qui dirigent l'Etat de New York de "tout faire pour l'attaquer en justice". Il a aussi assuré qu'il ne réglerait pas cette affaire à l'amiable, comme il l'a fait dans le passé pour d'autres assignations contre lui au civil.

"Guère plus qu'un chéquier". "Comme le montre l'enquête, la Fondation Trump n'était guère plus qu'un chéquier pour régler les dépenses de Trump et de ses entreprises à des organisations non lucratives, quelles que soient leur raison d'être et leur légalité", a déclaré la procureure, Barbara Underwood, dans un communiqué. La procureure a indiqué avoir assigné en justice le président et les trois enfants issus de son premier mariage, Donald Jr., Eric et Ivanka, tous trois membres du conseil de direction de fondation, pour "conduite illégale récurrente".

Près de trois millions de dollars concernés. Dans l'assignation enregistrée devant la Cour suprême de l'Etat de New York, Donald Trump est accusé d'avoir utilisé l'argent de la fondation pour payer de nombreux frais personnels et promouvoir ses hôtels et autres entreprises. Selon la procureure, l'enquête a aussi montré que la fondation avait levé "plus de 2,8 millions de dollars" afin de peser sur la campagne présidentielle de 2016, "sous le contrôle de dirigeants de l'équipe de campagne de Trump", en violation des lois américaines.