Trouvez un job… au Québec

  • A
  • A
Trouvez un job… au Québec
@ Max PPP
Partagez sur :

700.000 postes seraient à pouvoir dans les deux ans. La France veut en profiter.

Des ingénieurs, des informaticiens, des financiers, ou encore des professionnels de l'hôtellerie, tous très qualifiés : voilà ce que recherchent les employeurs au Québec. Au total, 700.000 emplois seraient à pouvoir dans les deux ans dans la Belle Province. Une mine d’or pour des salariés français qui accepteraient de traverser l’Atlantique.

Jusqu'ici, il n'y avait pas vraiment d’accord de coopération dans ce domaine de l’emploi entre le Québec et la France. "C’était un peu du bricolage, pas franchement préparé. Il n’y avait pas de coopération suffisamment institutionnalisée. Donc, on a décidé de se donner les moyens", explique Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, qui s’est rendu vendredi à Montréal pour mettre en place un nouveau partenariat.

Cet accord prévoit qu’un employeur québécois pourra désormais déposer des annonces directement auprès de Pôle Emploi en France. Les candidats seront également accompagnés dans leurs démarches.

"On a su qu’il y avait une main-d’œuvre spécialisée en France. Et puis comme le Québec et la France partagent depuis longtemps une belle histoire, une belle relation, la même langue, ça facilitait de beaucoup l’intégration car on vise le long terme", explique Jérôme Dubé de l’entreprise L’industrielle Alliance. Il cherche à pourvoir 80 postes.