Troupes russes en Ukraine : la France s’alarme

  • A
  • A
Troupes russes en Ukraine : la France s’alarme
@ Reuters / Benoît Tessier
Partagez sur :

Paris a fait état, pour la première fois depuis le début de la crise, d’indications sur la présence de forces militaires russes en Ukraine.

Après Washington et Berlin, Paris. La France a "des indications alarmantes" sur la présence de forces militaires russes en Ukraine, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, une affirmation qui rejoint des propos similaires venant des Etats-Unis et d’Allemagne.

Inacceptable. "Il faut que cessent les bruits de bottes russes dans l'Est ukrainien", a déclaré le ministre devant les ambassadeurs français réunis à Paris. Il a ajouté ensuite, sur France 24: "Nous avons des indications alarmantes qui montrent qu'il y a des forces militaires russes en Ukraine. Ça s'appelle une intervention, c'est inacceptable".

A LIRE AUSSI: >> A Donetsk, "les gens ont du mal à vivre tout cela"

"Si la Russie, en urgence, ne modifie pas son comportement, il est probable que les sanctions seront renforcées", a ajouté Laurent Fabius. Avant lui, du côté occidental, les Etats-Unis avaient déjà dénoncé plus tôt cette semaine une présence militaire russe en Ukraine. Berlin avait aussi réalisé une déclaration similaire, évoquant une "intervention militaire". L'Otan, de son côté, avait appelé Moscou à cesser ses "actions militaires illégales" en Ukraine.

>> LIRE AUSSI - Le président ukrainien dénonce des "mouvements de troupes russes"

Le pays nie en bloc. Pour sa part, la Russie n’a eu de cesse de démentir avoir des troupes chez le voisin ukrainien. Sauf une fois, quand l’Ukraine a déclaré avoir capturé des parachutistes russes sur son territoire, en expliquant qu’il s’agissait "d’un accident".