Trop regarder la télé peut... être mortel

  • A
  • A
Trop regarder la télé peut... être mortel
Après 25 ans, chaque heure passée devant la télé réduirait de 21 minutes l'espérance de vie.@ Maxppp
Partagez sur :

Selon une étude australienne, 6 heures par jour devant la télé réduit l'espérance de vie de cinq ans.

La télévision nuit gravement à la santé, et elle peut même tuer. Une étude australienne, publiée par le journal Le Monde  dans son édition datée de samedi, révèle que les personnes qui passent plus de six heures par jour devant la télé vivent en moyenne cinq ans de moins.

Le fait de regarder la télévision n'est pas nocif en lui-même. Ce qui est mauvais, ce sont toutes les mauvaises habitudes qui se développent tout autour : manque d'activité physique, de sommeil mais aussi la malbouffe avec le grignotage intempestif de chips, paquets de biscuits et autres devant le petit écran.

La sédentarité favorise les maladies

Un constat confirmé par une autre étude publiée cet été. Sa conclusion ? Deux heures de télé chaque jour augmentent de 20 % le risque de diabète et de 15% celui des maladies cardiovasculaires comme l'infarctus.  

Les plus vulnérables sont une fois de plus les enfants. De nombreux chercheurs affirment que regarder la télévision avant l'âge de 2 ans provoque un retard de langage et des difficultés d'apprentissage plus tard à l'école.

C'est donc là un véritable problème de santé publique. En France, le nombre d'heures passées devant la lucarne n'a jamais été aussi élevé. En septembre, l'étude l'Eurodata TV Worldwide-Médiamétrie établissait la durée d'écoute à 3h47 en moyenne par jour, rappelle le quotidien. En 2010, elle était de 3h32.