Trois migrants tentant la traversée vers la Grande-Bretagne secourus en Manche

La nationalité des hommes secourus n'a pas été précisée. Photo d'illustration.
La nationalité des hommes secourus n'a pas été précisée. Photo d'illustration. © LOUISA GOULIAMAKI / AFP
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avec AFP
Localisés par un navire de pêche alors qu'ils tentaient la traversée périlleuse de la Manche, ils ont été transportés vers un hôpital du pas-de-Calais, jeudi. 

Trois migrants qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d'un petit bateau ont été secourus jeudi matin au large de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime et des secours.

En légère hypothermie. Ces trois hommes, de nationalité non encore précisée, ont été hélitreuillés par la marine nationale vers 07h30, et conduits, en légère hypothermie, vers l'hôpital de Boulogne-sur-mer. Ils ont été localisés par un navire de pêche, à la suite d'un "mayday relay" - message signalant une urgence en mer adressé instantanément à tous les bateaux présents sur un même secteur - lancé par la préfecture maritime vers 7 heures.

Près des côtes boulonnaises. Ils se trouvaient, par mer calme, à 5 milles marins (environ 9 km) au large de Boulogne, à bord d'un bateau semi-rigide de 3 m, qui a été ramené à Calais  par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais. Sans pouvoir préciser leur localisation, ils avaient alerté eux-mêmes vers 06h30 le SAMU. Celui-ci a alors établi le contact avec le CROSS Gris Nez (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Le sixième sauvetage de ce type en 2018. Ce type de traversée est extrêmement dangereux, en raison notamment du courant et du trafic important sur la Manche. Selon la préfecture maritime, il s'agit du 6e sauvetage de ce type en 2018. En 2017, il y a en a eu 13, contre 23 en 2016. Ce recul est dû au "travail de renseignement inter-services et inter-administrations avec les autorités britanniques qui a été renforcé. Nous avons aussi une vigilance accrue via les 14 sémaphores de la façade, et dans les CROSS pour être plus réactifs en amont."