Trois Français enlevés au Nigeria

  • A
  • A
Trois Français enlevés au Nigeria
@ MAXPPP
Partagez sur :

Trois membres d’équipage ont été enlevés mercredi lors d’un assaut au large du Nigeria.

Trois ressortissants français ont été capturés et enlevés dans la nuit de mardi à mercredi sur le champ pétrolier d'Addax au large du Nigeria. Tous trois sont membres d’équipage sur un bateau appartenant à la société de service pétroliers Bourbon, qui a dévoilé l’information. Le ministère des Affaires étrangères l'a confirmé mercredi en milieu d'après-midi.

"Nous sommes pleinement mobilisés, à Paris comme à Abuja, pour obtenir leur libération", a assuré un porte-parole du Quai d'Orsay, précisant que les autorités françaises étaient "en liaison constante avec les autorités nigérianes, les responsables de la société Bourbon et les familles".

Attaque par des "canots rapides"

"Lors d'une attaque survenue sur le champ pétrolier d'Addax situé au large du Nigeria, le navire Bourbon Alexandre et ses seize membres d'équipage ont fait l'objet d'un assaut conjugué de plusieurs canots rapides", annonce Bourbon dans un communiqué. Selon les informations d'Europe 1, le capitaine et ses deux adjoints ont été capturés sans violence. Les treize autres membres d'équipage sont restés à bord et "aucun blessé n'est à déplorer", ajoute le groupe, qui précise’ aussi qu’aucune revendication n’a encore été formulée. Paris évoque pour l'instant "un acte de piraterie classique".

Les familles des personnes concernées ont été prévenues et une cellule de crise a été mise en place par Bourbon à Marseille. Elle "évalue la situation en temps réel et est mobilisée pour obtenir une libération dans les meilleurs délais et conditions de sécurité", ajoute le communiqué.

C'est une série noire pour les Français en Afrique puisque cinq d'entre eux avaient été enlevés jeudi au Niger. Aqmi, la branche d'Al-Qaïda au Maghreb, a revendiqué leur enlèvement.