Trois attentats meurtriers en Irak

  • A
  • A
Trois attentats meurtriers en Irak
Partagez sur :

Au moins 39 personnes ont été tuées et 220 autres ont été blessées lundi dans trois attentats près de Mossoul et à Bagdad.

Deux camions piégés ont explosé en pleine nuit dans le village de Khaznah, à 20 km à l'est de Mossoul, faisant 23 tués et 138 blessés. Trente-cinq maisons ont été detruites dans cette localité habitée par des Chabak, une secte ésotérique d'origine kurde qui réclame son rattachement au Kurdistan.

A Bagdad, deux attentats à la voiture piégée ont visé à l'aube des journaliers qui se rassemblaient, en quête de travail. Le premier attentat à Hay al-Amel, dans l'ouest de la ville, a fait 7 tués et 46 blessés. Le second à Chourta Arbaa, dans le nord, a causé la mort de 9 personnes et fait 36 blessés.

Vendredi, une série d'attentats visant principalement des chiites avait fait au moins 50 morts et une centaine de blessées à travers le pays.

Les troupes américaines ont confié en juillet dernier aux autorités irakiennes la sécurité du pays. Le retrait total des troupes américaines doit être achevé au plus tard à la fin 2011.