Transition écologique : la "feuille de route" du gouvernement présentée "en juin"

  • A
  • A
Transition écologique : la "feuille de route" du gouvernement présentée "en juin"
Le projet de transition écologique devrait être présenté en juin. Le gouvernement va aussi mettre en place un site internet pour attirer les chercheurs, a indiqué Nicolas Hulot.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Dans ce projet devrait figurer des engagements sur l'interdiction des nouveaux permis de recherche sur les hydrocarbures, la rénovation énergétique des bâtiments, la révision de la taxe carbone...

Le gouvernement présentera en juin sa "feuille de route" en matière de transition écologique, avec "une volonté d'agir vite", a annoncé l'Elysée mardi, au terme d'une table ronde avec des ONG et des chercheurs.

Début des discussions mercredi. Ce "programme de travail" comprendra notamment des engagements sur l'interdiction des nouveaux permis de recherche sur les hydrocarbures, la rénovation énergétique des bâtiments, notamment publics, la révision de la taxe carbone et de la fiscalité du diesel, a précisé l'Elysée. La discussion sur ce programme doit débuter mercredi en Conseil des ministres.


le gouvernement va ouvrir un site internet pour attirer les chercheurs

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mardi que le gouvernement allait "ouvrir un site internet pour les chercheurs qui veulent participer à la transition écologique", dans le droit fil de l'appel du président Macron jeudi. Après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, Emmanuel Macron avait appelé jeudi les chercheurs et entrepreneurs américains à venir en France travailler sur le climat. Le but de ce site sera de "créer toutes les conditions pour faciliter l'accueil de ces chercheurs dont nos propres chercheurs qui se sont exilés, pour qu'ils puissent venir nourrir la recherche fondamentale et appliquée dans ces sujets", a annoncé le ministre.