Tragique naufrage en baie d'Halong

  • A
  • A
Tragique naufrage en baie d'Halong
Partagez sur :

Au moins quatre personnes, dont un Français, ont péri dans le naufrage de leur bateau au Vietnam.

Au moins quatre personnes - deux Britanniques, un Français et un Vietnamien - sont décédées en baie d'Halong, dans le nord-est du Vietnam, quand leur bateau s'est renversé jeudi soir, a indiqué dimanche la police locale qui précise qu’un Vietnamien est par ailleurs porté disparu.

Il y avait de très fortes pluies au moment de l'accident, selon un fonctionnaire de la police locale. Une rescapée française a de son côté affirmé qu'il y avait "un peu de vent", pas particulièrement violent.

Selon elle, 31 personnes étaient à bord, parmi lesquels huit français et les deux Britanniques, mais aussi deux Sud-Africains, deux Japonais et sept Australiens. La police a confirmé la présence de 21 touristes étrangers, aux côtés d'une "dizaine" de Vietnamiens, touristes et membres de l'équipage.

La baie d'Halong, parsemée d'îlots en pain de sucre, est l'un des sites touristiques les plus prisés du pays et d'Asie du Sud-Est. Elle a notamment servi de décor au film Indochine du réalisateur français Régis Wargnier.

Située dans le golfe du Tonkin à quelque 160 kilomètres à l'est de la capitale Hanoï, elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. En 2008, elle a accueilli 2,65 millions de touristes, dont 1,71 million d'étrangers, selon des statistiques vietnamiennes.