Tous les Norvégiens sont (théoriquement) millionnaires !

  • A
  • A
Tous les Norvégiens sont (théoriquement) millionnaires !
@ MAXPPP
Partagez sur :

Grâce à un fonds de pension, chaque Norvégien est devenu millionnaire en couronnes... en théorie.

L'INFO. Chaque Norvégien est devenu mercredi théoriquement millionnaire en couronnes norvégiennes, grâce au fonds de pension prudemment mis en place en 1990 dans le pays pour faire fructifier les dividendes de l'exploitation pétrolière.

Le fonds souverain norvégien détient aujourd'hui 1% environ de la capitalisation boursière mondiale, sans parler de son portefeuille d'obligations et de placements immobiliers de Londres à Boston, ce qui fait de la Norvège une exception quand bien d'autres pays croulent sous les dettes.

Selon le site internet de la banque centrale norvégienne, qui le gère, la valeur du fonds a atteint mercredi 5.110 milliards de couronnes (607 milliards d'euros), soit un peu plus d'un million de fois la population norvégienne qui au dernier recensement était de 5.096.300.

Jamais encore ce ratio symbolique du million de couronnes (120.000 euros environ) par habitant n'avait été atteint, a souligné Thomas Sevang, porte-parole de la banque centrale. Malheureusement pour lui, le Norvégien d'aujourd'hui ne verra pas la couleur de cet argent, mis de côté pour les générations futures quand la manne pétrolière se sera tarie.

sur le même sujet, sujet,

INSOLITE - La Suède envoie ses chômeurs.. en Norvège

CLASSEMENT - Et le pays où l'on est le plus heureux est...