Titanic, la croisière maudite ?

  • A
  • A
Titanic, la croisière maudite ?
Le voyage qui commémore les 100 ans du naufrage du Titanic a connu plusieurs incidents depuis son départ dimanche.@ REUTERS
Partagez sur :

Le voyage qui commémore les 100 ans du naufrage a connu plusieurs incidents depuis son départ dimanche.

La croisière devait être une fête. Mais pour le moment, tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Le Balmoral a quitté Southampton dimanche pour commémorer le naufrage du Titanic, il y a 100 ans. Certains des 1.309 passagers - exactement le même nombre que sur le paquebot qui a coulé - sont même des descendants des naufragés. Mais depuis son départ, le Balmoral a connu plusieurs incidents.

Des vents violents et des creux de 10 mètres

La première étape du voyage, entre le port de Southampton au sud de l'Angleterre et celui de Cobh au sud de l'Irlande, n'a pas été de tout repos. Des vents extrêmement violents et des creux de près de 10 mètres ont retardé le bateau de près de deux heures. A bord, certaines animations ont été annulées pour assurer la sécurité des artistes. Le roulis "a ajouté un handicap supplémentaire au practice de golf installé dans le salon Lido mais le cours de Pilates et la course de dauphins gonflables se sont bien passées", écrit un reporter du quotidien anglais The Sun, à bord du Balmoral.

Après l'escale à Cobh, le Balmoral avait entamé la traversée de l'Atlantique vers New York. Le paquebot devait atteindre samedi l'endroit où avait sombré le Titanic, le 14 avril 1912. Mais le capitaine a été forcé de faire demi-tour mardi après-midi, après quelques heures seulement.

Demi-tour pour un passager malade

Un journaliste de la chaîne anglaise BBC qui couvrait l'événement a été pris de fortes douleurs dans la poitrine. Craignant un malaise cardiaque, le médecin de bord a décidé de son évacuation. Mais le Balmoral était déjà trop loin en mer. Il a donc dû rebrousser chemin pour qu'un hélicoptère puisse l'atteindre. "Une fois que le passager aura été évacué du bateau pour recevoir un traitement médical, le croisière reprendra comme prévu", a indiqué un porte-parole du Titanic Memorial Cruise.

Mais après tous ces événements, il n'est pas encore sûr que le Balmoral puisse atteindre dans les temps le lieu du naufrage. Une messe est prévue à bord, à l'heure où le Titanic a coulé.