Tir de missile : le patron de l'ONU critique la Corée du Nord

  • A
  • A
Tir de missile : le patron de l'ONU critique la Corée du Nord
@ AFP
Partagez sur :

Antonio Guterres a estimé que le tir nord-coréen "menace la paix et la sécurité dans la région". 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné lundi la Corée du Nord après le tir dimanche d'un missile balistique "capable de transporter une grande et puissante ogive nucléaire" selon Pyongyang. "Cette action est en violation des résolutions du Conseil de sécurité et une menace pour la paix et la sécurité dans la région", a déclaré le patron de l'ONU dans un communiqué de son porte-parole.

Possible réunion du Conseil de sécurité. Il s'agit du deuxième tir par Pyongyang en 15 jours et du premier depuis la prestation de serment le 10 mai du chef de l'Etat sud-coréen Moon Jae-In, qui défend un dialogue avec le Nord. Lancé de la base militaire nord-coréenne de Kusong vers 5H30 dimanche (20h30 GMT samedi), le projectile a parcouru environ 700 kilomètres avant de s'abîmer en mer du Japon.

Washington et Tokyo ont demandé aussitôt une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, qui pourrait se tenir mardi après-midi à New York, selon la représentation aux Nations unies de l'Uruguay qui préside le Conseil en mai.