Times Square : perpétuité pour l'attentat raté

  • A
  • A
Times Square : perpétuité pour l'attentat raté
@ REUTERS
Partagez sur :

Faisal Shahzad a été condamné pour la tentative d'attentat à Times Square à New York.

L'événement avait ravivé de mauvais souvenirs dans les mémoires des new-yorkais. Le 1er mai dernier, une voiture piégée était retrouvée à Times Square, la place centrale de New York, mais n'avait pas explosé. L'homme accusé d'avoir préparé l'attentat manqué a été condamné mardi à la prison à vie.

Dix chefs d'accusation

Faisal Shahzad, un Américain d'origine pakistanaise de 31 ans, a plaidé coupable pour dix chefs d'accusation, dont tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive et tentative de commettre un acte de terrorisme international. Il a reconnu s'être rendu au Pakistan pour être formé à la manipulation des explosifs par les taliban locaux et avoir reçu 12.000 dollars (9.700 euros) de la milice islamiste pour commettre l'attentat.

"La guerre ne fait que commencer"

Juste après l'énoncé du verdict, Faisal Shahzad s'est écrié "Allah U Akbar (Dieu est grand). Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des Etats-Unis est imminente". Dans une vidéo, diffusée juste après la tentative d'attentat, il affirmait "Vous allez voir que la guerre des musulmans ne fait que commencer et nous allons vous montrer que l'islam va se répandre dans le monde entier".

Faisal Shahzad, qui a obtenu la nationalité américaine l'an dernier, a été arrêté deux jours après l'attentat manqué à l'aéroport new-yorkais de JFK, à bord d'un avion de ligne sur le point de décoller pour Dubaï. Il était retourné aux Etats-Unis cette année après avoir passé plusieurs mois au Pakistan.

Plusieurs suspects ont été arrêtés au Pakistan dans cette affaire. D'autres ont été interpellés après des perquisitions à New York, dans le Massachusetts, le New Jersey et le Maine.