Thatcher était au régime en 1979

  • A
  • A
Thatcher était au régime en 1979
@ Reuters
Partagez sur :

Des archives révèlent que Margaret Thatcher a suivi un régime avant d'accéder au pouvoir.

Dame de fer mais femme malgré tout. L'ancien Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, a suivi un régime draconien avant les élections de 1979, selon les archives déclassifiées samedi. Afin de perdre du poids, l'exigeante Dame de Fer a opté pour un programme hyperprotéiné, riche en œufs et pamplemousse pendant deux semaines.

Ce régime préconisait pas moins de 28 œufs par semaine avec l'objectif de lui faire perdre environ neuf kilos, selon une feuille volante jaunie retrouvée dans un agenda utilisé avant les élections. Margaret Thatcher avait droit au petit déjeuner à un jus de pamplemousse, un ou deux œufs, un café noir ou un thé. Au déjeuner on lui servait encore deux œufs, et au dîner du steak, de l'agneau ou du poisson.

Les collaborateurs de la fondation Thatcher, qui ont mis en ligne ces archives, estiment qu'elle s'est efforcée de perdre du poids pour parfaire son image avant les élections de 1979. Dans une interview au tabloïd The Sun la même année, elle explique qu'elle ne suit pas de régime particulier, mais s'efforce de ne pas trop manger, tout en avouant une certaine gourmandise.

"Je ne peux jamais manger de ces bons toasts avec de la marmelade", soupire-t-elle. "De temps en temps je mange des chocolats, mais j'ai du mal à m'arrêter à un". Au déjeuner elle explique à la journaliste du Sun manger un peu de viande, ou du poisson avec une salade mais "pas toujours de la laitue". Elle fait une grimace en disant "il y a vraiment une limite au nombre de feuilles de laitues que l'on peut manger, surtout en hiver".

Margaret Thatcher, qui avait alors 53 ans, pesait 59kg pour 1,65 m, a-t-elle précisé au Sun. Premier ministre pendant onze ans à partir du 4 mai 1979, elle a profondément divisé les Britanniques par ses réformes radicales, ce qui lui a notamment valu le surnom de "Dame de Fer".