Thatcher divise à nouveau les Anglais

  • A
  • A
Thatcher divise à nouveau les Anglais
Meryl Streep devant l'affiche du film "La Dame de Fer" lors de la première à Londres.@ REUTERS
Partagez sur :

Le biopic La Dame de fer sorti vendredi sur les écrans britanniques crée la polémique.

La "Dame de Fer" divise à nouveau l’Angleterre. Sorti vendredi sur les écrans britanniques, le film La Dame de fer consacré à Margaret Thatcher crée la polémique à gauche comme à droite. Les commentateurs et les responsables politiques se sont écharpés sur la vision d’une femme vieillissante et atteinte de démence qu’incarne Meryl Streep.

L’ancien porte-parole de l'ex-Premier ministre, Bernard Ingham, s’est insurgé de la place accordée à la maladie dans le film. Il a déclaré que Margaret Thatcher, aujourd'hui âgée de 86 ans, "n'est pas atteinte de démence quand [il] la [voit]". Pour David Cameron, "c'est un film qui porte davantage sur le vieillissement et des éléments de démence sénile que sur un Premier ministre extraordinaire". Le Premier ministre conservateur a estimé sur la BBC que le film "aurait dû être fait à un autre moment".

Comme la plupart des critiques, David Cameron a cependant salué la performance "stupéfiante" de Meryl Streep. L’actrice américaine incarne le parcours de cette fille d'épicier qui surmonte les obstacles liés à ses origines et à son statut de femme pour conquérir le pouvoir en 1979, jusqu'à sa chute politique humiliante en 1990.

Meryl Streep a déjà obtenu une nomination aux Golden Globes :









A gauche aussi, le film de la Britannique Phyllida Lloyd a suscité des critiques. En cause cette fois-ci, l’adhésion que pourrait susciter ce personnage de femme vieillissante et le risque d’une "réhabilitation" de la "Premier ministre la plus destructrice des temps modernes", selon le quotidien de gauche The Guardian.

Fin 2011, la question des obsèques futures de cette icône du libéralisme avait déjà provoqué la polémique. Pour ses adversaires politiques, il n'était pas question de faire supporter le coût de ses funérailles à la nation.

> La Dame de fer est un film Europe 1. Plus d'infos en cliquant ici.