Thanksgiving : Obama gracie deux dindes

  • A
  • A
Thanksgiving : Obama gracie deux dindes
@ Reuters
Partagez sur :

Le président américain a symboliquement gracié deux volatiles à la veille de Thanksgiving.

Barack Obama a symboliquement "gracié" mercredi deux dindes de Thanksgiving, décalquant le slogan de sa campagne présidentielle pour affirmer qu'elles allaient de l'"avant" à la veille d'une fête qui verra les Américains engloutir 45 millions de ces volatiles.

"Il paraît que la vie est faite de deuxièmes chances. Je suis complètement d'accord", a déclaré M. Obama face aux journalistes à la Maison Blanche où il a décroché un second bail de quatre ans lors de la présidentielle du 6 novembre.

Remarquant que les dindes répondant aux noms de "Cobbler" et "Gobbler" avaient été choisies par un vote sur internet, Barack Obama a souligné que "les Américains se sont exprimés et ces oiseaux vont de l'avant", en utilisant le slogan "Forward" de sa campagne victorieuse.

Il a aussi assuré en plaisantant que le choix de ces deux gallinacés avait été prédit par le spécialiste des sondages du New York Times, Nate Silver. Ce dernier avait prévu de longue date la nette victoire du président sortant face au républicain Mitt Romney en s'appuyant sur un algorithme de sa conception.