Terrorisme : Interpol diffuse une liste de 173 kamikazes potentiels

  • A
  • A
Terrorisme : Interpol diffuse une liste de 173 kamikazes potentiels
@ JAWED TANVEER / AFP
Partagez sur :

L'organisation internationale a diffusé des informations concernant 173 hommes susceptibles de commettre un attentat en Europe.

Commettre des attentats suicides pourrait être la manière des djihadistes de se venger de la perte de terrain du groupe Etat islamique au Moyen-Orient. C'est néanmoins la thèse de l'organisation internationale de police Interpol qui aurait diffusé auprès des services de renseignements européens les profils de 173 individus susceptibles de frapper l'Europe le 27 mai dernier, annonce le journal britannique The Guardian

Noms, photos, informations.  Le quotidien précise que la liste d'Interpol a été établie par les services secrets américains qui se seraient appuyés sur des documents et indices retrouvés lors d'opérations militaires contre Daech en Syrie et en Irak. Les autorités craignent que les défaites rencontrées sur leur terrain poussent les kamikazes du groupe Etat islamique à passer à l'action en Europe. La liste ne se cantonne pas à fournir des noms mais fournit plusieurs informations précieuses et sensibles comme des photos, la date de recrutement par Daech, la dernière adresse connue ou encore la mosquée où ils priaient. 

Quel territoire pour Daech ? Pour les spécialistes de la question terroriste, la rapidité avec laquelle ces 173 individus pourraient atteindre l'Europe dépendra de la situation en Irak et en Syrie, souligne Le Parisien. Avec notamment cette question : pourront-ils retrouver une base après leurs défaites à Mossoul et Raqqa. Les Philippines s'inquiètent notamment de devenir un aimant pour les combattants venus d'Irak et de Syrie.