Terrorisme : des ministres européens et américains à Paris dimanche

  • A
  • A
Terrorisme : des ministres européens et américains à Paris dimanche
@ AFP/XAVIER LEOTY
Partagez sur :

Les ministres de l'Intérieur européens, ainsi que le ministre américain de la Justice, participent dimanche à une réunion sur le terrorisme.

Les ministres de l'Intérieur européen et américain seront à Paris dimanche. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, lune réunion internationale sur le terrorisme est en effet prévue dans la capitale, a annoncé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

>> DOSSIER SPÉCIAL - Les dernières infos sur l'attentat de Charlie Hebdo

Un "défi" à résoudre "en commun". Ses homologues des "pays européens les plus concernés par le terrorisme" seront présents, ainsi que le ministre américain de la Justice Eric Holder, et le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson.Le commissaire européen aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, ainsi que le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove sont également conviés.

"Il s'agit à la fois pour eux de manifester leur solidarité avec la France, leur rejet du terrorisme mais aussi d'échanger avec nous sur ce défi commun que nous adressent les terroristes et qui pourra n'être résolu qu'en commun au sein de l'Union européenne et au-delà", a expliqué Bernard Cazeneuve.

>> LIRE AUSSI : Chérif Kouafi, une bombe à retardement

Une réunion le 19 janvier à Bruxelles. Jeudi, à Riga, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé son intention de proposer aux Etats européens un nouveau programme de lutte contre le terrorisme. La Commission entend renforcer la collecte et l'échange d'informations au sein de l'UE. Elle se heurte toutefois aux réticences des Etats et des élus européens.

Autre rendez-vous prévu : le 19 janvier prochain, date d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l'UE. Federica Mogherini, la représentante de la diplomatie européenne, a inscrit à l'ordre du jour le renforcement des défenses européennes, en particulier face aux problèmes posés par les jeunes Européens enrôlés pour combattre en Syrie et en Irak. Une autre réunion, des ministres de l'Intérieur et de la Justice cette fois, est en outre prévue les 29 et 30 janvier à Riga.

>> LIRE AUSSI - La filière irakienne du 19e, "des gamins perdus de la République"