Charlie Hebdo : Londres renforce ses contrôles aux frontières

  • A
  • A
Charlie Hebdo : Londres renforce ses contrôles aux frontières
@ REUTERS/Gonzalo Fuentes
Partagez sur :

VIGILANCE - La Grande-Bretagne a annoncé jeudi le renforcement des mesures de sécurité à ses frontières, en réaction à l'attentat survenu à Paris contre Charlie Hebdo. 

L'info. L'onde de choc de l'attentat contre Charlie Hebdo a largement dépassé les frontières françaises. Et a rapidement franchi la Manche, puisque Londres a annoncé jeudi le renforcement des mesures de sécurité à ses frontières, y compris dans les ports et aux points de contrôle britanniques situés en territoire français. Cette décision est prise à titre de précaution, elle ne s'appuie pas sur des renseignements en particulier, a précisé à la presse une porte-parole du Premier ministre David Cameron. Le niveau d'alerte reste inchangé au Royaume-Uni, à savoir un cran au-dessous du niveau maximal

>> LIRE AUSSI - Ce que l'on sait de l'attentat

Plus de fouilles de camions. "A titre de précaution, nous avons renforcé la sécurité aux frontières. Par exemple les passagers dans les ports assisteront à davantage de fouilles de voitures et de camions, à un contrôle renforcé des marchandises. Ils constateront aussi une présence plus visible des forces de sécurité", a-t-elle dit. Les autorités britanniques gèrent plusieurs points de contrôle sur le sol français, dans le port de Calais ou encore au terminal de l'Eurostar à Paris. Londres a également dépêché un expert de l'antiterrorisme à Paris, a déclaré la porte-parole du 10, Downing Street. Un nouveau cap franchi dans la lutte anti-terroriste en Grande-Bretagne, après qu'un nouveau volet de la loi prévoit de faire surveiller les comportements des tout-petits par les employés de crèche.