Tepco admet des fusions non-contrôlées

Des fusions ont eu lieu dans trois réacteurs endommagés à Fukushima, trois jours après le séisme.
Des fusions ont eu lieu dans trois réacteurs endommagés à Fukushima, trois jours après le séisme. © MAXPPP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Des fusions ont eu lieu dans trois réacteurs endommagés à Fukushima, juste après le séisme.

Tepco distille ses informations. L'exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, a confirmé mardi la fusion de barres de combustible dans les réacteurs n°2 et n°3 de la centrale endommagée par le puissant séisme et tsunami du 11 mars.

Du combustible tombé au fond de la cuve

Début mai, Tokyo Electric Power avait fait savoir que du combustible avait fondu dans le réacteur n°1. Le gouvernement nippon et les experts avaient laissé entendre que des fusions avaient pu se produire dans trois des six réacteurs de la centrale mais Tepco n'avait jusqu'à présent jamais confirmé l'information.

Lors d'une conférence de presse, des responsables de l'exploitant ont reconnu qu'il y avait également eu des fusions dans deux autres réacteurs. Elle s'est produite trois jours après le séisme dans le réacteur n°2 et le 13 mars pour le n°3, ont-ils indiqué.

Une grande part du combustible a probablement fondu et est sans doute tombé au fond la cuve sous pression, ont-ils ajouté. Tepco a récupéré progressivement des informations sur la centrale et a pris le temps d'analyser les données avant de tirer des conclusions, a dit un responsable de l'exploitant.

Eviter un vent de panique

Pour expliquer ce silence sur ces fusions, Koichi Nakano, professeur de sciences politiques à l'Université de Sophia, estime que "dans les premiers temps de la crise, Tepco peut avoir cherché à éviter la panique. Maintenant les gens sont habitués à la situation - rien n'est résolu mais les affaires courantes ont repris dans des endroits comme Tokyo".

Les techniciens peinent à endiguer les fuites radioactives et à remettre la situation sous contrôle plus de deux mois après le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du pays et ont fait plonger le pays dans la récession.