Tentative d'attentat à Bruxelles : "Il a fait exploser la valise qu'il avait"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la "petite explosion" survenue mardi dans la gare centrale de Bruxelles, a raconté avoir "entendu quelqu'un crier" et voir les gens partir en courant.

"Je descendais les escaliers pour retourner sur le quai où je dois aller et là j'ai entendu quelqu'un qui criait". Nicolas Van Herrewegen, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) était présent dans la gare de Bruxelles, mardi soir, lorsqu'un homme a déclenché une "petite explosion". L'acte a été considéré mardi soir par le porte-parole du procureur fédéral belge, Eric Van der Sypt, comme un "acte terroriste".

"Les gens sont partis en courant". "A un moment donné, il a crié Allahou akbar et il a fait exploser la valise qu'il avait", a raconté mardi Nicolas Van Herrewegen à la télévision belge. "Ce n'était pas vraiment une grande explosion mais l'impact était pas mal. Autour à deux, trois mètres les gens sont partis en courant".

"De là, moi j'ai continué à descendre en donnant l'alerte pour faire évacuer le plus de personnes possibles", a-t-il encore expliqué. "Il [l'auteur de l'attaque Ndlr] était à deux mètres derrière moi dans les escaliers en descendant et il avait encore une ceinture sur lui." L'auteur présumé d'une "attaque terroriste" a été abattu par des soldats belges. Personne n'a été blessé.